L’école de la passion créative

image en-tête blog

Narrer le monde par l'image

Lors du workshop photos de mars, les étudiants de 4e année dans la filière design et communication ont exploré les voies du narratif par l'image pour raconter l'univers contemporain. Interview de Diana Lui, leur professeur.

Johan_Davidson-Intimacy(WorkshopPhoto2012)-31.jpg

Intimacy, par Johan Davidson

Quelle était la finalité de ce workshop photos ?

L'objectif du workshop était d'apprendre à raconter une histoire, fictive ou réelle, par le biais de l'image fixe et de la photographie - et ce sous trois formes : le diaporama, la série cohérente de photos tirées sur papier photo et le livre photographique. L'élève doit choisir une ou deux formes entre les trois. La semaine est axée sur la sensibilisation des étudiants au fait que les dimensions verbale et visuelle sont toutes deux constitutives du récit, qu'elles sont indissociables l'une de l'autre pour assurer le déroulement narratif et faire sens. Texte et/ou image portent des signifiants qu'il faut savoir dégager dans leur complémentarité pour permettre une bonne compréhension de l'histoire. Les images signifiantes peuvent, en tant que série, constituer une narration différente, raconter une histoire au-delà de l'image et des mots et en associant deux langages, en créer un nouveau. Ce workshop constitue aussi un moment de réflexion intense pour réaliser une idée précise dans en l'espace de quelques jours, une opportunité de s'épanouir créativement et techniquement dans l'acte de la création.

BeaugrandMaxime-11.jpg

Trinket Story, par Maxime Beaugrand

Quelles sont les étapes de cette semaine de création ?

Le workshop se déroule sur cinq jours. Chaque jour, chaque étudiant(e) ou groupe évolue dans son projet selon le mode narratif pour lequel il a opté tout en bénéficiant d'un suivi particulier. Le premier jour du workshop sont organisés un briefing sur le thème général, une explication sur l'agenda de la semaine, la projection des œuvres des étudiants des années précédentes ainsi qu'un entretien avec les étudiants pour trouver, définir et organiser leurs projets. Les prises de vue démarrent à l'école ou dans la ville, une fois que les élèves ont défini leurs projets. Le deuxième et le troisième jours sont consacrés à l'editing, c'est-à-dire au visionnement et à la sélection le matin des photos prises la veille. Des conclusions et des conseils sont délivrés aux élèves sur l'évolution de leurs projets. L'après-midi se poursuit par des prises de vue.
 
Le quatrième jour a lieu la finalisation des projets: il s'agit de sélectionner des photos, de trouver des titres, d'écrire des légendes et textes pour accompagner les clichés, d'établir un montage sous forme de diaporamas et d'envoyer des photos au laboratoire photographique pour l'exposition. Le dernier jour se focalise sur la préparation de l'exposition des œuvres sous trois formes: diaporamas, expositions murales et livres photographiques.

voyage_avec_nos_pieds-17.jpg

Voyage avec nos pieds (1), par Sarah Miko

Comment apprécier les résultats de ce workshop ?
 
Je suis très contente, même fière des résultats des étudiants de quatrième année dans la filière design et communication. Les travaux sont d'une qualité remarquable, sur les plans esthétique et conceptuel. Les étudiants étaient très motivés pendant le stage et la plupart d'eux avaient déjà une idée claire de ce qu'ils allaient faire. Ils ont affronté leurs peurs, ce qui était un des objectifs du stage, puisque la création est un acte de foi. Conseillés et guidés, ils ont osé prendre des risques sans avoir l'assurance de l'issue des résultats. Le voyage auquel ils ont été conviés à participer est important car c'est un voyage à la rencontre de soi-même. Grâce aux outils de la création, les élèves ont cherché à définir le monde qui les entoure. En s'inspirant de leur environnement proche, les élèves se sont réapproprié une parcelle de ce monde contemporain à multi-facettes. Le rôle du professeur étant d'aider chaque élève à mettre en forme de la manière la plus appropriée le sujet choisi.

En montrant la vie des SDF, en créant des nouveaux symboles de masculinité et de tribalisme urbain, en symbolisant l'esprit des quartiers parisiens avec des formes abstraites affichées sur les murs et sur les vêtements des passants dans la rue, en trouvant une autre image de notre identité, de "dos", en appropriant les meubles et objets jetés dans la rue pour créer un espace personnel et intime, les élèves qui se sont pleinement investis dans ce workshop ont pu entrevoir les multiples connaissances que requiert le processus de création. La discipline et la rigueur se sont imposées d'elles-mêmes une fois le sujet défini et la motivation personnelle de l'étudiant déclenchée. Pour ce faire, une présence et une disponibilité maximales de la part du professeur sont nécessaires.

 

NICOLAS-PIERRE-LOUIS_photoworkshop-2.jpg

Ames de quartier, par Nicolas Pierre Louis

 

Anne-Flore Aziz et Rose Aron-7.jpg

Anges, Par Anne-Flore Aziz et Rose Aron

 

NOUVEAU_TRIBALISME-5.jpg

Nouveau tribalisme, par Aleksandar Marjanovic et Ivan Kiriliuk

 

voyage_avec_nos_pieds-27.jpg

Voyage avec nos pieds (2), par Sarah Miko 

 

Adrien_Martin_Paul_Tsizaza-12.jpg


Par Adrien Martin et Paul Tsizaza

Moulin (Fanny - Andres)-21.jpg

Moulin, par Fanny Alberti et Andrés Amaya

 

  • Catégorie :
    Ateliers
  • Posté le :
    05/04/2012
  • Lien
  • Commentaires : (0)

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).




Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.

Actus/Blog

16/06/2014e-artsup et l'Institut du monde a...

L'école e-artsup a répondu favorablement à la sollicitation de l'Institut du monde arabe (IMA) consistant à concevoir en un temps record le site imm...

icone voir plus

9/06/2014Lille, Lyon, Nantes... e-artsup a...

De mars à mai, les étudiants des campus lillois, lyonnais et nantais d'e-artsup ont pu explorer les nombreuses facettes du monde du jeu vidéo avec o...

icone voir plus

27/05/2014Le premier grand Forum Entreprise...

Pour la première fois, l'ensemble des écoles lilloises de IONIS Education Group organisaient conjointement un grand Forum Entreprises le 19 février....

icone voir plus