L’école de la passion créative

image en-tête blog

Une équipe 100 % IONIS Education Group pour le concours international iGEM 2015 !

Pour la toute première fois dans l'histoire de l'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM), une compétition internationale de biologie de synthèse dont la finale se déroulera en septembre 2015 au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), une équipe 100 % IONIS Education Group participera. Nommée logiquement IONIS iGEM, elle est composée de huit étudiants de Sup'Biotech, de deux étudiants de l'EPITA mais aussi d'un étudiant d'e-artsup : Pascal Charleton (promo 2016).

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_01.jpgigem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_04.jpg
Comment t'es-tu retrouvé à faire partie de l'équipe IONIS iGEM ?
C'est Gilles Defrel, un ami qui étudie à Sup'Biotech, qui m'en a parlé. On se voit fréquemment et, un jour, il m'a proposé de participer à son projet de biologie synthétique. Au début, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais ni ce qu'allait être ma fonction mais Gilles m'a expliqué que j'allais m'occuper de la communication de l'équipe à travers tout ce qui est aspect ludique et visuel. J'ai donc accepté.

Tu t'y connaissais déjà en biologie synthétique ?
Pas vraiment. Par contre, je m'y intéressais déjà un peu, notamment parce que j'en parlais de temps en temps avec Gilles.

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_02.jpg
Que penses-tu du projet de « jeu vidéo bactérien » porté par ton équipe ?
Je trouve ça plutôt sympa ! La mécanique de jeu est assez simple et le principe intéressant. De manière générale, comme les gens ne savent pas comment fonctionne une bactérie, cela leur permettra d'en savoir plus tout en s'amusant.

En quoi consiste exactement ton rôle au sein de l'équipe ?
Pour l'instant, je me suis occupé principalement de la réalisation des vidéos de teasing et de présentation de l'équipe. C'est très important car, pour réussir l'iGEM, il faut se faire connaître des autres équipes engagées. Il faut que les autres participants, qu'ils viennent de France ou d'ailleurs, s'intéressent à notre projet et visitent notre page car, une fois à Boston, chaque équipe doit présenter ses travaux dans une salle de conférence du MIT. Pour s'assurer d'avoir du monde dans la salle lors de notre passage, on doit donc travailler en amont pour faire connaître notre projet et gagner en visibilité. On veut remplir la salle un maximum et créer de l'attente.
En parallèle, je m'occupe aussi de l'aspect graphique de l'application mobile que nous sommes en train de développer pour pouvoir justement faire du buzz autour de la team IONIS iGEM. Cette application permettra de découvrir notre projet mais aussi ceux d'autres équipes avec qui nous avons noué contact. Par exemple, si l'équipe d'Hambourg prépare un projet sur une bactérie modifiée, notre application expliquera de manière pédagogique comment une bactérie évolue ou comment on peut lui apporter un gène supplémentaire. Le but étant de vulgariser la biologie synthétique auprès du grand public.

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_07.jpg

L'équipe IONIS iGEM presque au complet

Justement, as-tu déjà hâte de te rendre à Boston pour le rassemblement de toutes les équipes iGEM prévu en septembre prochain ?
Bien sûr ! Déjà, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'aller aux États-Unis et encore moins au MIT qu'on ne voit d'habitude que dans les films. Si en plus on peut s'y rendre et obtenir de la visibilité sur notre projet, cela ne peut être que bénéfique ! Ce sera aussi l'occasion de rencontrer des étudiants du monde entier - je crois qu'il y a près de 18 000 personnes participant à cette édition 2015 du concours. Se dire qu'on fait partie de cette aventure et de l'histoire de l'iGEM avec une équipe 100 % IONIS Education Group, c'est génial.

Suivez l'équipe IONIS iGEM sur
Facebook, Twitter et Youtube.

Retrouvez les interviews de Matthieu Da Costa (Sup'Biotech promo 2016) et Goulwen Mintec (EPITA promo 2016), membres de l'équipe IONIS iGEM

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_05.jpgigem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_03.jpgigem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_06.jpg


Crowdfunding : l'équipe IONIS iGEM a besoin de vous !
Afin de concrétiser ses idées, de réaliser son projet dans son ensemble et de participer à la compétition iGEM, l'équipe IONIS iGEM a besoin d'obtenir une aide financière. Si son budget prévisionnel est d'environ 30 000 euros pour financer ses recherches en laboratoire, son inscription au concours ainsi que celle de chacun des membres, l'équipe lance une campagne de crowdfunding cherchant à réunir 3 000 euros sur la plateforme Kickstarter afin de financer une partie de cette belle aventure. Soutenez-les en rejoignant leur communauté de donateurs ou en partageant leur campagne sur les réseaux sociaux !