L’école de la passion créative

image en-tête blog

Découvrez l'animation réalisée par les étudiants d'e-artsup Lille lors de la Fête de l'Anim' 2016 !

C'est désormais une tradition : chaque année, nombreux sont les étudiants d'e-artsup Lille à prendre part à la Fête de l'Anim', ce rendez-vous annuel qui, depuis 2004, réunit dans le Nord de la France tous les passionnés d'animation. Ainsi, après de belles participations en 2014 et 2015, sept étudiants de 2e et 3e années ont relevé les challenges proposés par l'édition 2016 de la manifestation (organisée du 25 au 27 mars), à savoir participer à l'élaboration d'un mapping vidéo projeté sur l'Opéra de Lille et au fameux marathon consistant à réaliser un film animé de 10 secondes en 48 heures à partir d'une image donnée. Découvrez ci-dessous le témoignage de Matthieu Delannoy (e-artsup promo 2018), membre de l'équipe marathon aux côtés d'Arthur Jeunechamp (promo 2019) et Alyssa Ramon (promo 2018).

Lire l'article consacré à l'équipe mapping


Était-ce la première fois que tu participais au Marathon de l'Anim' ?
Oui, j'étais intéressé par l'idée de prendre part à l'événement et, après avoir discuté avec Sylvain Coste (le responsable pédagogique d'e-artsup Lille), cela m'a convaincu de m'y inscrire aux côtés d'Alyssa et d'Arthur.

Avais-tu déjà une expérience en animation ?
Bien sûr, ne serait-ce qu'à travers les cours d'e-artsup que j'ai pu suivre en 1re et 2e année. J'ai aussi pu réaliser des petits projets à droite, à gauche, en dehors de l'école.

Pour cette édition 2016, quelle était l'image donnée que vous deviez par la suite animer ?
Il s'agissait d'une image de quatre clowns suspendus à un fil dans le ciel créée par Vincent Patar et Stéphane Aubier (les créateurs des célèbres Pic Pic et André). Pour notre animation, nous avons choisi d'associer trois styles différents : de l'animation image par image, de la rotoscopie et de l'animation Motion Design via les logiciels After Effects et Illustrator.

retour_fete_anim_lille_tourcoing_valenciennes_etudiants_e-artsup_challenge_ateliers_mapping_opera_animation_marathon_2016_projets_002.gif
Y avait-il une récompense à la clé ?
Non, pas du tout. C'était juste le plaisir de participer et d'être « sur le devant de la scène ».

Quelle a été la plus grande difficulté que ton équipe a rencontrée ?
Sans hésiter, le timing qui était serré. Bien évidemment, trouver l'idée au départ n'est jamais chose facile, mais cela ne nous a pas pris tellement de temps au final et notre réflexion a été assez « fluide ».

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui voudrait se lancer dans l'aventure l'an prochain ?
De laisser parler sa créativité pour trouver des idées originales et surprenantes. Il faut aussi ne pas se laisser limiter par la technique et vraiment pousser ses idées à fond.

retour_fete_anim_lille_tourcoing_valenciennes_etudiants_e-artsup_challenge_ateliers_mapping_opera_animation_marathon_2016_projets_01.jpg