L’école de la passion créative

image en-tête blog

Motion Meets Metal : quand le Hellfest challenge les étudiants d'e-artsup Nantes

e-artsup_festival_hellfest_2017_projet_partenariat_pedagogique_motions_meets_metal_design_trailers_videos_etudiants_equipes_evenement_nantes_collaboration_musique_01.jpgLes 16, 17 et 18 juin 2017, Clisson accueillera la 12e édition de l'un des festivals de musique majeurs en France comme en Europe : le Hellfest. Réunissant chaque année plus de 150 000 fans de metal, l'événement n'hésite jamais à innover. La preuve : il vient d'amorcer la toute première collaboration pédagogique de son histoire avec les étudiants d'e-artsup Nantes. Ceux-ci sont chargés de monter différents projets, dont la réalisation de films en Motion Design afin de promouvoir cette nouvelle édition. Alex Rebecq, responsable communication du Hellfest, revient sur cette collaboration logiquement nommée « Motion Meets Metal ».

e-artsup_festival_hellfest_2017_projet_partenariat_pedagogique_motions_meets_metal_design_trailers_videos_etudiants_equipes_evenement_nantes_collaboration_musique_05.jpgQuand est-ce qu'a germé l'idée d'intégrer un projet pédagogique au Hellfest 2017 ?
Alex Rebecq : Tout a commencé en 2016, peu de temps après la dernière édition du festival. Après avoir échangé par emails, nous avons profité de l'été pour rencontrer l'équipe pédagogique d'e-artsup Nantes. Nous trouvions que travailler avec une école d'arts appliqués pouvait être une bonne chose, pour faire monter encore plus la créativité au sein du festival comme chez les étudiants concernés.

Est-ce que cette approche coïncide aussi avec l'état d'esprit du festival qui, en plus de programmer de grands noms, propose chaque année des formations moins connues ?
Complétement. Le festival étant basé à Clisson, cette collaboration est aussi pour nous un bon moyen de décliner encore davantage notre implication dans la région. On trouvait sympa de lancer un projet afin de mettre en avant de jeunes talents nantais.

e-artsup_festival_hellfest_2017_projet_partenariat_pedagogique_motions_meets_metal_design_trailers_videos_etudiants_equipes_evenement_nantes_collaboration_musique_06.jpgEn quoi consiste ce projet ?
Nous voulions que tous les étudiants aient l'occasion de travailler sur le Hellfest. Les 3e années ont travaillé sur des projets de scénographie et les 1es années de « mash-ups » associés au merchandising. Ensuite, nous avons soumis un grand projet nommé « Motion Meets Metal ». L'intérêt était alors de proposer à une douzaine d'équipes réunissant les 1res, 2es et 3es années de se pencher sur la réalisation de trailers vidéo destinés à promouvoir la nouvelle édition, avec également une affiche du festival reprenant les codes de leur film. La seule contrainte : rester proche de l'identité de notre événement. Au fur et à mesure de l'avancée des projets, en concertation avec Bruno Barbier, le directeur de l'école, nous avons voulu encore aller plus loin dans la démarche, avec nos amis de l'Absurde Séance qui travaillent régulièrement avec le cinéma nantais Katorza pour proposer chaque jeudi une programmation décalée de films un peu rétro et fous. Du coup, nous avons greffé le projet « Motion meets Metal » à l'Absurde Séance : cela donnera lieu à une soirée spéciale le jeudi 6 avril 2017 durant laquelle près de 300 spectateurs du Katorza pourront visionner l'ensemble des trailers réalisés par les étudiants puis le film culte « Death Race 2000 », sur grand écran ! À cette occasion, les réalisations seront départagées par un jury de professionnels et par les spectateurs présents, qui pourront voter. L'équipe victorieuse remportera des pass pour l'édition 2017 du Hellfest et verra son travail être exposé sur nos réseaux sociaux et sur le site du festival ! Nous avons hâte de voir cette soirée arriver car aucun des douze projets ne se ressemble ! Nous avons vu de très belles choses, avec une réelle sensibilité artistique. Ce sera aussi l'aboutissement de tout un travail en amont réalisé par les intervenants du festival comme les enseignants de l'école.

Suivez les projets de Motion Meets Metal sur Twitter et Instagram

Rejoignez l'événement du jeudi 6 avril 2017 sur Facebook

Retrouvez le Hellfest sur son site Internet, Facebook, Instagram et Twitter


e-artsup_festival_hellfest_2017_projet_partenariat_pedagogique_motions_meets_metal_design_trailers_videos_etudiants_equipes_evenement_nantes_collaboration_musique_02.jpge-artsup_festival_hellfest_2017_projet_partenariat_pedagogique_motions_meets_metal_design_trailers_videos_etudiants_equipes_evenement_nantes_collaboration_musique_03.jpg