L’école de la passion créative

image en-tête blog

Creation Camp 2017 : Sophia El Boukili et Mathilde Singler (e-artsup promo 2019) en route pour la China Academy of Art de Shanghai !

En compagnie de huit autres étudiants européens, Sophia El Boukili et Mathilde Singler (e-artsup promo 2019) s'envolent ce 1er juin 2017 pour Shanghai à l'occasion du Creation Camp. Pensé comme une résidence d'artistes, ce programme international permettra aux deux étudiantes en 3e année du campus lillois de faire le plein d'expériences et de connaissances au sein de la China Academy of Art durant trois mois. Le but ? En apprendre plus sur la culture de l'Empire du Milieu et prendre part à une exposition spéciale. Fin prête pour le grand départ, Sophia nous en dit plus.

creation-creative_camp_etudiantes_campus_lille_programme_international_chine_shanghai_2017_decouverte_design_art_e-artsup_01.jpg

Sophia et Mathilde

Qu'est-ce que le Creation Camp ?
Sophia El Boukili : Il s'agit d'une résidence artistique réunissant la Chine et cinq pays européens : l'Allemagne, l'Angleterre, la France, l'Ireland et les Pays-Bas. Les étudiants sélectionnés par le programme travaillent pendant trois mois à la China Academy of Art. À la fin de cette période, une exposition est organisée à Shanghai. Une fois terminée, cette exposition s'exportera dans chacun des pays partenaires.

Comment as-tu été sélectionnée ?
Tout a commencé avec Sylvain Coste, le responsable pédagogie d'e-artsup Lille qui, de par ses contacts à l'association Rencontres Audiovisuelles (organisatrice de la Fête de l'Anim' à laquelle participent les étudiants lillois chaque année), a pris connaissance de l'appel à candidatures et nous en a fait part. Comme pour n'importe quelle candidature de stage, il fallait un CV, une lettre de motivation et un book. J'ai décidé de postuler... et j'ai été acceptée !

Pourquoi cela t'a intéressée ?
Pour moi, le Creation Camp était une opportunité à ne pas manquer ! Tout dedans m'attirait : découvrir Shanghai et une nouvelle culture, travailler avec des étudiants d'autres pays, faire partie d'une exposition... Je suis sûr que cela sera un vrai plus sur le CV et une belle occasion de montrer mon travail à grande échelle. En plus, je suis une vraie passionnée de voyage. Dès que je peux partir, je le fais et la plupart de mes économies partent dedans. Partir à l'aventure ne me fait pas peur, bien au contraire.

creation-creative_camp_etudiantes_campus_lille_programme_international_chine_shanghai_2017_decouverte_design_art_e-artsup_03.jpgQuel sera le programme à Shanghai ?
Nous serons nourris et logés par la China Academy of Art. En ce qui concerne le programme en lui-même, il se divisera en trois parties : le premier mois, nous aurons principalement des cours et conférences avec des professeurs de l'académie ; le deuxième mois, en plus de commencer à travailler sur l'exposition, nous aurons l'occasion de nous plonger dans la culture chinoise, via notamment trois excursions touristiques - deux week-ends et une semaine complète - et des cours de calligraphie, de cuisine, etc. ; le troisième mois sera enfin celui où nous devrons travailler à fond sur le projet que nous exposerons. Les projets seront assez libres : nous pourrons choisir notre domaine de prédilection parmi la vidéo, la photographie, etc. La seule consigne donnée sera de mettre à l'honneur la culture chinoise. D'ailleurs, en plus des étudiants européens, nous travaillerons également avec des étudiants locaux à l'occasion du Creation Camp.

Tu as déjà une idée en tête pour ton futur projet ?
J'attends d'être sur place pour me décider, mais je pense que cela sera sans doute en lien avec l'animation et le Motion Design. Pour autant, cela ne m'empêchera pas de profiter de ces trois mois pour faire également beaucoup de photographies !

creation-creative_camp_etudiantes_campus_lille_programme_international_chine_shanghai_2017_decouverte_design_art_e-artsup_04.jpgcreation-creative_camp_etudiantes_campus_lille_programme_international_chine_shanghai_2017_decouverte_design_art_e-artsup_05.jpgcreation-creative_camp_etudiantes_campus_lille_programme_international_chine_shanghai_2017_decouverte_design_art_e-artsup_02.jpg