L’école de la passion créative

image en-tête blog

Castr, l'application pour parler de tout, avec tout le monde, conçue par Barth Picq et Cyrille Macé (e-artsup promo 2009)

castr_application_mobile_discussion_reseau_social_anciens_yodog_e-artsup_conference_paris_novembre_2017_01.jpg

Cofondateurs du studio français Yodog, Barth Picq et Cyrille Macé (e-artsup promo 2009) se sont associés à Alexis Antoinat pour concevoir Castr, une application de discussion plutôt originale et disponible sur Android. Avant de venir à e-artsup Paris le jeudi 16 novembre 2017 pour une conférence dédiée à Castr et à sa vision de l'entrepreneuriat, Barth Picq revient sur la genèse du projet.

castr_application_mobile_discussion_reseau_social_anciens_yodog_e-artsup_conference_paris_novembre_2017_02.jpgL'application :
« Castr permet de discuter avec d'autres personnes dans des chatrooms thématiques. Ces salles de conversation publiques sont ouvertes à tous et traitent de tous les sujets possibles - cinéma, politique, jeux vidéo, sport, rencontres... -, de tout ce qui peut nous passer par la tête. Castr, c'est en quelque sorte le service chat de CaraMail 20 ans plus tard, sur mobile. »

Le concept : « L'idée nous est venue à Paris, il y a trois ans, en voyant passer au-dessus de nos têtes des avions de chasse. Nous nous demandions ce qu'ils faisaient là... Nous nous sommes rendu compte qu'il n'existait pas de système permettant de savoir ce qu'il se passe autour de soi, malgré l'émergence des réseaux sociaux. Au-delà de cela, nous voulions une interface pour réunir les gens et parler de sujets que l'on connaît avec des inconnus. La nouvelle version de l'application, lancée en juin 2017, enregistre une croissance du nombre de ses utilisateurs de 10 % par mois. Nous sommes régulièrement étonnés par ce qu'en font ces derniers. Ils ont par exemple créé une "chatroom dont vous êtes le héros" s'inspirant des célèbres livres-jeux. »

Yodog : « Bien que le projet nous passionne et nous amuse, Castr n'est pour le moment pas un projet rentable. Nous vivons grâce à Yodog, une société de production spécialisée dans la vidéo créée en 2011 avec Cyrille Macé et Mathieu Chevallier (e-artsup promo 2009). »

Retrouvez Castr sur son site Internet, Facebook, Twitter et sur le Google Play Store


Bart Picq donnera une conférence le jeudi 16 novembre 2017 à 18 h à e-artsup Paris (Campus Numérique & Créatif Paris Centre, 95 avenue Parmentier, Paris 11e).
Pour y assister, inscrivez-vous par mail via Matthieu Cousquer, Responsable Communication d'e-artsup à matthieu.cousquer@e-artsup.net

Article extrait du 36e numéro du IONISMag