L’école de la passion créative

image en-tête blog

Santé et design : les étudiants d'e-artsup Lille participeront au hackathon RespirH@ction, du 17 au 19 novembre 2017

participation_e-artsup_lille_campus_etudiants_design_sante_concours_projets_innovations_hackathon_respihacktion_novembre_2017_01.jpgOrganisée autour de professionnels de santé (médecins, pneumologues, laboratoires...) portant des solutions et projets innovants afin de soutenir les malades souffrant de problèmes respiratoires, la 2e édition du hackathon RespirH@cktion sera organisée à la Faculté de médecine de Lille, les 17, 18 et 19 novembre 2017. Lors de l'événement, les porteurs de projets pourront compter sur la présence d'une vingtaine d'étudiants de 2e et 3e années d'e-artsup Lille, bien décidés à contribuer au développement et à l'amélioration de ces solutions grâce à leurs compétences en design et digital. Directeur du campus lillois, Renaud Refigio revient sur cette participation aussi stimulante que solidaire.

Comment e-artsup s'est-elle retrouvée impliquée dans cette nouvelle édition de RespirH@cktion ?
Renaud Refigio : Tout a commencé l'an dernier, quand l'école a participé au bootcamp Hibster organisé chez Eurasanté, un parc d'activité et le pôle d'excellence d'envergure européenne dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition. Les étudiants ont vraiment joué le jeu, si bien que l'un d'eux, Thomas Polito (e-artsup promo 2020), a pu faire partie de l'équipe lauréate. Du coup, les responsables du Hibster nous ont contacté cette année pour savoir si nous pouvions cette fois participer à RespirH@cktion, un événement partenaire, car ils avaient besoin de créatifs et designers autour de nouvelles technologies, des applications smartphones aux jeux en passant par les environnements de réalité virtuelle et l'utilisation de la réalité augmentée.

participation_e-artsup_lille_campus_etudiants_design_sante_concours_projets_innovations_hackathon_respihacktion_novembre_2017_03.jpgComment s'organisa ce hackathon ?
Pour cette édition, 14 projets ont été sélectionnés en amont. À la suite des pitchs de présentation de chacun d'entre eux, les étudiants d'e-artsup se dispatcheront donc sur ces projets en compagnie d'autres étudiants venus notamment d'Epitech et de l'école 42 pour les développer.

Pourquoi est-ce important pour les étudiants de prendre part à un tel événement ?
Ce genre d'hackathon présente d'abord une visée médicale et utile pour les patients, et non pas seulement commerciale. D'où l'intérêt des étudiants, leur participation se basant uniquement sur le volontariat ! RespirH@cktion est aussi un bon moyen pour eux d'élargir leurs compétences au-delà de la communication et des grandes voies de la création visuelle. Là-bas, ils pourront travailler dans le domaine de la santé, ce qui les change du quotidien. Enfin, comme tout bon hackathon, cela leur permet de se confronter à des profils différents des leurs, comme des médecins, des personnalités du secteur pharma, des développeurs... Cela attise leur curiosité et leur offre la possibilité de voir quelle place ils pourraient occuper plus tard, lorsqu'ils évolueront dans des agences de communication ou des studios de création, voire dans des environnements axés sur l'innovation industrielle, médicale ou technologique. C'est forcément très formateur pour la suite !


participation_e-artsup_lille_campus_etudiants_design_sante_concours_projets_innovations_hackathon_respihacktion_novembre_2017_04.jpgÀ propos de RespirH@cktion :
RespirH@cktion est le premier hackathon santé entièrement dédié aux pathologies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon, maladies pulmonaires interstitielles et maladies rares pulmonaires.

Retrouvez l'événement sur son site Internet, Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.

participation_e-artsup_lille_campus_etudiants_design_sante_concours_projets_innovations_hackathon_respihacktion_novembre_2017_02.jpg