L’école de la passion créative

image en-tête blog

Les aventures de Gary Cook bientôt adaptées en jeu vidéo par les étudiants d'e-artsup Montpellier

projet_cross-media_etudiants_grande_ecole_eartsup_Montpellier_challenge_aventures_Gary_Cook_roman_Nathan_jeu_video_game_design_2018_01.jpgÀ partir de la fin du mois de mars 2018, les étudiants de 2e année du Cycle Grande Ecole d'e-artsup Montpellier vont devoir relever un challenge créatif autour des aventures de Gary Cook, le nouvel héraut de science-fiction des éditions Nathan né de l'imagination d'Antoine Jaunin et Romain Quirot. Leur objectif ? Créer un jeu vidéo en rapport avec le prochain tome à paraître des aventures de ce jeune rescapé d'une planète Terre à bout de souffle. Nicolas Signarbieux, directeur pédagogique du campus de Montpellier, revient sur la genèse de ce projet cross-média qui s'annonce passionnant en plus d'être formateur.

Comment est né ce projet ?
Tout est parti d'une discussion avec l'un des deux auteurs du livre. La promotion du premier tome ayant fait l'objet d'une bande annonce comme pour un film de cinéma, j'ai tout simplement soumis l'idée de développer un projet avec les étudiants autour du prochain volume, afin de poursuivre d'une autre façon la communication cross-média initiée par l'éditeur. De fil en aiguilles, le concept s'est étoffé pour au final déboucher sur un partenariat entre e-artsup et Nathan permettant d'officialiser la collaboration.

À quel type de jeu vidéo doit-on s'attendre ?
Il s'agira probablement d'un jeu de plateforme de type runner, un genre popularisé par des titres comme Canabalt, Subway Surfers ou encore Alto's Adventure. On souhaite réaliser un jeu dynamique, avec une prise en main rapide, qui retranscrive pleinement cet aspect de fuite effrénée que l'on retrouve dans l'histoire de Gary Cook.

projet_cross-media_etudiants_grande_ecole_eartsup_Montpellier_challenge_aventures_Gary_Cook_roman_Nathan_jeu_video_game_design_2018_02.jpg

Les auteurs de Gary Cook, Romain Quirot et Antoine Jaunin

Comment va se dérouler le développement ?
À partir de fin mars/début avril, les 2es années de la filière Game Design vont commencer à travailler sur l'aspect graphique et le gameplay du jeu, mais ils ne seront pas seuls dans l'aventure ! En effet, dans un second temps, ils seront rejoints par certains étudiants du Bachelor Game & Creative Coding qui pourront ainsi apporter au projet leurs connaissances, notamment en matière de moteur 3D. Nous espérons pouvoir faire une présentation du jeu devant Nathan et les auteurs à la fin du mois de juin, le futur tome des aventures de Gary Cook étant prévu pour sortir cet été. Une fois validé, le jeu sera alors disponible en téléchargement sur smartphone.

Que va apporter cette collaboration aux étudiants ?
De nombreuses choses ! Déjà, il est toujours intéressant pour les étudiants de se confronter à un projet professionnel global, avec un véritable client derrière et une deadline à respecter. Surtout, ils ont cette fois à travailler avec deux auteurs particulièrement créatifs, avec un parcours assez riche en expériences. Il n'y a qu'à prendre en exemple le cas de Romain Quirot qui est également un réalisateur très demandé dans le milieu de la publicité et qui, pour son court métrage Le dernier voyage de l'énigmatique Paul WR, a été nommé dans plusieurs festivals prestigieux comme le Tribeca Festival à New York.
L'aspect original du projet est aussi un plus qui leur servira plus tard, lorsqu'ils devront être force de proposition au sein d'une agence ou en tant que directeurs artistiques. Enfin, c'est également un bon moyen pour eux de faire de belles rencontres et d'étoffer leur réseau dans le milieu de la production audio-visuelle qu'ils seront potentiellement amenés à côtoyer durant la suite de leurs études ou après l'obtention de leur diplôme.

projet_cross-media_etudiants_grande_ecole_eartsup_Montpellier_challenge_aventures_Gary_Cook_roman_Nathan_jeu_video_game_design_2018_03.jpg